Articles publiés
Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Ahn, J., van der Kaap-Deeder, J., Plamondon, A., Bureau, J.S., & Litalien, D. (2025). Development and validation of a measure of parents’ psychological need satisfaction and frustration when involving in their child’s schooling. Assessment. Publication en ligne avant parution. https://doi.org/10.1177/10731911251348769
Goulet, J., Ratelle, C.F., Guay, F., Plamondon, A., Bureau, J.S., Litalien, D., & Duchesne, S. (2025). Children’s externalizing behaviors and parenting practices in school-related tasks: Parental basic psychological needs as mediators. Journal of Family Psychology. Publication en ligne avant parution. https://doi.org/10.1037/fam0001372
Communications scientifiques
Ratelle, C.F., Langlois, A., Lemardelet, N., Plamondon, A., Duchesne, S., Bureau, J.S., & Litalien, D. (2025, Juillet). Parental school involvement as a function of students’ special needs. Communication présentée lors du London International Conference on Inclusive Education, Londres, Royaume-Uni.
Cimon-Paquet, C., Ratelle, C.F., & Plamondon, A. (Juin 2025). La communication est-elle la clé? Liens réciproques entre la communication famille-école et l’engagement parental [communication par affiche]. Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Saint-Sauveur, Québec. .
Langlois, A, Ratelle C.F., Litalien, D., Bureau, J.S., Duchesne, S. & Plamondon, A. (2025, Mai-Juin). Évolution des besoins psychologiques des parents dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants de la 1re à la 5e année du primaire. [communication par affiche]. Congrès annuel de la Société québécoise de psychologie, Saint-Sauveur, Québec, Canada.
Ratelle, C. F. (2025, Mai). La motivation des parents dans le contexte de leur implication scolaire Communication présentée lors du colloque « Les principes fondamentaux de la motivation pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains » dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
Trudel, C., Ratelle, C. F., Duchesne, S., Archambault, I., Plamondon, A., Bureau, J., & Boisclair Châteauvert, G. (2025, Mai). Les valeurs extrinsèques et intrinsèques des parents comme prédicteurs de leur engagement scolaire. [communication par affiche]. Colloque « Les principes fondamentaux de la motivation pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains » dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
Goulet, J., Ratelle, C.F., & Guay, F. (2024, Mai). Navigating the dynamics between child externalizing behaviors, parenting practices, and parental psychological needs. Communication orale présentée lors du Life History Research Society Conference, Montréal, Québec, Canada.
Laquerre, D., Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., Plamondon, A., Bureau, J. S. et Litalien, D. (2024, Mai). La coparentalité en contexte d'enfants à besoins particuliers. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque «Développement positif du jeune en contextes éducatifs » lors du 91e Congrès annuel de l’Acfas, Ottawa, Ontario, Canada
Laquerre, D., Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., Plamondon, A., Bureau, J. S. et Litalien, D. (2024, Mai). La coparentalité en contexte d'enfants à besoins particuliers [communication par affiche]. 91e congrès de l'ACFAS, Ottawa, ON., Canada.
Trudel, C., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., Plamondon, A., Bureau, J.S., & Litalien, D. (2024, Mai). Les relations entre la contingence de l’estime de soi parentale, le contrôle parental et l’anxiété chez l’enfant [communication par affiche]. 91e congrès de l'ACFAS, Ottawa, ON., Canada.
Bouffard, G., Ratelle, C. F., Pierce, T., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2024, Mai). Les liens bidirectionnels entre les pratiques parentales et les symptômes d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité chez l’enfant. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque « Développement positif du jeune en contextes éducatifs » lors du 91e Congrès annuel de l’Acfas, Ottawa, Ontario, Canada
Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Bureau, J., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2023, Mai-Juin). Where does need supportive parenting comes from? The role of parents’ psychological need satisfaction and frustration. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, Floride, États-Unis.
Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2023, Mai). Engagement parental dans le suivi scolaire d’enfants doués : exploration du rôle des besoins psychologiques des mères. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués » lors du 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
Durigon, F., Lagacé, V., Boisclair-Châteauvert, G., & Ratelle, C.F. (2023, Mai). Le lien école-famille selon les particularités neurocognitives de l'enfant: Comparaison du vécu des parents d'enfants doués, neurotypiques et ayant des troubles d'apprentissage. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués » lors du 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
Ahn, J.S., Boisclair-Châteauvert, G., & Ratelle, C.F. (2023, Mai). Améliorer le climat scolaire pour faciliter l’engagement des parents : Pourquoi ne pas autoriser l'accès à l'école ? Communication présentée au 45e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Québec, Canada.
Ratelle, C. F., Boisclair-Châteauvert, G., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2023, Avril). Do parents feel autonomous, competent, and connected when engaging in their child’s schooling? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel du American EducationResearch Association (AERA), Chicago, États-Unis.
Ratelle, C. F., Ahn, J.S., & Boisclair-Châteauvert, G. (2023, Avril). Improving school climate to facilitate parental involvement: How about allowing school access? Communication présentée dans le cadre du congrès annuel du American Education Research Association (AERA), Chicago, États-Unis. * communication acceptée mais annulée pour raison médicale
Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, Juin). Determinants of parental psychological need satisfaction at the beginning of their child’s schooling. Tenth SELF International Conference, Québec, Canada.
Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, Août). The role of parents’ psychological need satisfaction in supporting their optimal involvement in their child’s schooling. Communication présentée dans le cadre du congrès biennal du European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.
Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, Juin). Determinants of parental psychological need satisfaction at the beginning of their child’s schooling. Tenth SELF International Conference, Québec, Canada.
Bouffard, G., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J.S. (2022, Juin). Contribution des parents à la valorisation de la performance. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Le côté obscur de la valorisation de la performance » lors du 89e Congrès annuel de l’Acfas, Québec, Québec.
Ratelle, C.F. (2022, Mai). Implication scolaire des parents : Rôle de la satisfaction des besoins psychologiques. Communication présentée dans le cadre du conference-étoile « Développement optimal des élèves: Rôles des milieux scolaires, familiaux et communautaires » lors du 44e Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Saint-Sauveur (Québec), Canada.
Ratelle, C.F. (2020, Décembre). Parents’ involvement in their children’s schooling and professional development: A need-based approach. Conférencière principale (keynote) au Centennial Congress of Applied Psychology. Pour consulter le résumé de la présentation. *Conférence annulée en raison de la pandémie
Boisclair Châteauvert, G. & Ratelle, C.F. (2020, Juin). Mothers' involvement in their gifted child's schooling: Parental psychological need satisfaction and frustration. Communication présentée dans le cadre du Tenth SELF International Conference, Québec, Québec. *Présentation annulée en raison de la pandémie
Rapports de recherche
Ratelle, C.F., Boisclair-Châteauvert, G., Bureau, J.S., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., (2022). Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire. Research report submitted to the Fonds de recherche du Québec – Society and Culture (FRQSC), as part of the joint initiative Research Program on Perseverance and Academic Success. Université Laval.
Autres communications
Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., & Boisclair-Châteauvert, G. (2022, Avril). Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire. Communication présentée dans le cadre des activités de transfert des connaissances organisées par le FQRSC et le ministère de l’Éducation. Programme Persévérance et Réussite Scolaire, Québec, Québec.
Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., & Boisclair-Châteauvert, G. (2021, Octobre). Les besoins des parents dans le cadre de leur accompagnement scolaire. Communication présentée dans le cadre des activités de suivi organisées par le FRQSC et le ministère de l’Éducation. Programme Persévérance et réussite scolaire, Québec, Québec.
Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., & Boisclair-Châteauvert, G. (2020, Novembre). Les besoins des parents dans le cadre de leur accompagnement scolaire. Communication présentée dans le cadre des activités de suivi organisées par le FRQSC et le ministère de l’Éducation. Programme Persévérance et réussite scolaire, Québec, Québec.
Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., & Boisclair-Châteauvert, G. (2019, Octobre). Les besoins des parents dans le cadre de leur accompagnement scolaire. Communication présentée dans le cadre des activités de suivi organisées par le FQRSC et le ministère de l’Éducation. Programme Persévérance et Réussite Scolaire, Québec, Québec. |