English

  

2024 

      Laquerre, D., Ratelle, C., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., Plamondon, A., Bureau, J. S. et Litalien, D. (2024, Mai). La coparentalité en contexte d'enfants à besoins particuliers [communication par affiche]. 91e congrès de l'ACFAS, Ottawa, ON., Canada.
     
  Trudel, C., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., Plamondon, A., Bureau, J.S., & Litalien, D. (2024, Mai). Les relations entre la contingence de l’estime de soi parentale, le contrôle parental et l’anxiété chez l’enfant [communication par affiche]. 91e congrès de l'ACFAS, Ottawa, ON., Canada.

 


 

2023

 

      Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F.Bureau, J., Duchesne, S., & Plamondon, A. (2023, Mai). Engagement parental dans le suivi scolaire d’enfants doués : exploration du rôle des besoins psychologiques des mères. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués » lors du 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
     
  Durigon, F., Lagacé, V., Boisclair-Châteauvert, G., & Ratelle, C.F. (2023, Mai). Le lien école-famille selon les particularités neurocognitives de l'enfant: Comparaison du vécu des parents d'enfants doués, neurotypiques et ayant des troubles d'apprentissage. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués » lors du 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.
     
  Ratelle, C. F., Boisclair-Châteauvert, G., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2023, Avril). Do parents feel autonomous, competent, and connected when engaging in their child’s schooling?Communication présentée dans le cadre du congrès annuel du American EducationResearch Association (AERA), Chicago, États-Unis.
     
  Ahn, J.S., Boisclair-Châteauvert, G., & Ratelle, C.F. (2023, Mai). Améliorer le climat scolaire pour faciliter l’engagement des parents : Pourquoi ne pas autoriser l'accès à l'école ? Communication présentée au 45e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Québec, Canada.

 

 

 


 

2022

 

        Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F.,Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, Juin). Determinants of parental psychological need satisfaction at the beginning of their child’s schoolingTenth SELF International Conference, Québec, Canada. 
     
    Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F.,Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, Août). The role of parents’ psychological need satisfaction in supporting their optimal involvement in their child’s schoolingCommunication présentée dans le cadre du congrès biennal du European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.  
     
    Bouffard, G., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J.S. (2022, Juin). Contribution des parents à la valorisation de la performance. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Le côté obscur de la valorisation de la performance » lors du 89e Congrès annuel de l’Acfas, Québec, Québec. 
     
    Ratelle, C.F. (2022, Mai). Implication scolaire des parents : Rôle de la satisfaction des besoins psychologiques. Communication présentée dans le cadre du symposium-étoile « Développement optimal des élèves: Rôles des milieux scolaires, familiaux et communautaires » lors du 44e Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Saint-Sauveur (Québec), Canada.
     
    Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., & Boisclair-Châteauvert, G. (2022, Avril). Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire. Communication présentée dans le cadre des activités de transfert des connaissances organisées par le FQRSC et le ministère de l’Éducation. Programme Persévérance et Réussite Scolaire, Québec, Québec.
     
    Ratelle, C.F., Boisclair-Châteauvert, G., Bureau, J.S., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A.,  (2022). Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire. Rapport de recherche déposé au Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), dans le cadre de l’action concertée Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Université Laval.

 


 

2021

 

Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., & Boisclair-Châteauvert, G. (2021, Octobre). Les besoins des parents dans le cadre de leur accompagnement scolaire. Communication présentée dans le cadre des activités de suivi organisées par le FRQSC et le ministère de l’Éducation. Programme Persévérance et réussite scolaire, Québec, Québec.


 

2020

 

Ratelle, C.F. (2020, Décembre). Parents’ involvement in their children’s schooling and professional development: A need-based approach. Conférencière principale (keynote) au Centennial Congress of Applied Psychology. Pour consulter le résumé de la présentation.  *Conférence annulée en raison de la pandémie 

 

Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., & Boisclair-Châteauvert, G. (2020, Novembre). Les besoins des parents dans le cadre de leur accompagnement scolaire. Communication présentée dans le cadre des activités de suivi organisées par le FRQSC et le ministère de l’Éducation. Programme Persévérance et réussite scolaire, Québec, Québec.

 

Boisclair Châteauvert, G. & Ratelle, C.F. (2020, Juin). Mothers' involvement in their gifted child's schooling: Parental psychological need satisfaction and frustrationCommunication présentée dans le cadre du Tenth SELF International Conference, Québec, Québec. *Présentation annulée en raison de la pandémie


 

2019

 

Ratelle, C.F., Bureau, J., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A., & Boisclair-Châteauvert, G. (2019, Octobre). Les besoins des parents dans le cadre de leur accompagnement scolaire. Communication présentée dans le cadre des activités de suivi organisées par le FQRSC et le ministère de l’Éducation. Programme Persévérance et Réussite Scolaire, Québec, Québec.